Critique du livre Guide Pratique des Liens Sponsorisés de Florian Marlin

Critique du livre Guide Pratique des Liens Sponsorisés de Florian Marlin

Je viens de finir le 1er livre de Florian Marlin intitulé Guide Pratique des Liens Sponsorisés. Pour ceux qui se demandent s’il existe une version pdf la réponse est « non ». Florian ne peut publier une version en pdf en raison des droits d’édition.

Voici mon retour pendant que c’est encore frais dans ma tête.

Présentation du livre

De quoi traite ce livre ?

Derrière ce titre assez général, on parlera du SEA, Search Engine Advertising et plus particulièrement des liens sponsorisés sur Google à savoir Adwords. Lorsqu’il y en a besoin, il est précisé si la plateforme de Yahoo diffère.

Ce livre est écrit sous forme de Question / Réponses. Il y a 105 questions classées en 13 chapitres différents.

Voici les chapitres :

  1. Définitions
  2. Stratégie
  3. Ciblage des mots clés
  4. Annonces
  5. Quality Score
  6. Achat des mots clés
  7. Optimisation
  8. Paramétrages
  9. Légalité
  10. Facturation
  11. Agences
  12. Outils
  13. Divers

 

A qui est-il destiné ?

Tout d’abord à tous ceux qui n’ont jamais ouvert Google Adwords et aux personnes qui se sont lancées dans des campagnes de liens sponsorisés en n’ayant jamais vraiment approfondi le sujet pour optimiser leur ROI.

De plus, je conseille aux entreprises qui souhaitent faire appel à un professionnel pour leurs campagnes Adwords de lire ce livre si vous n’avez pas les bases. Vous saurez de quoi vous parlerez avec votre interlocuteur (vocabulaire, optimisations, ROI, etc…) et vous trouverez des chapitres sur la légalité, la facturation et surtout sur les agences SEA afin de faire le bon choix.

Pourquoi ce livre n’est pas destiné à une cible qualifiée ?

Tout simplement car les questions sont assez simples pour une personne ayant déjà une grande expérience dans le SEA. Il peut arriver qu’une question soit intéressante pour tout expert, mais malheureusement chaque réponse ne tient que sur une page (une question et réponse par page), il est donc difficile d’approfondir un sujet.

J’avais lu une autre critique de ce livre d’une personne qui avait déjà une expérience dans le SEA. Il aurait aimé avoir plus d’informations sur le Quality Score, qui est le cœur de Google Adwords (pour comparer,  c’est un peu le Page Rank du SEO ). Cette personne avait été déçu de ne pas avoir plus de détails sur ce fameux Quality Score, sur son fonctionnement, sur ses critères, … en gros un analyse plus poussée. Mais pour un débutant, ce qui est dit dans ce livre est largement suffisant. Rentrer trop dans les détails avec des théories et explications techniques pourrait peut être rebuter les lecteurs débutants.

Je souhaite lancé ma campagne Adwords, mais je suis perdu. Vais je pouvoir suivre pas à pas les différentes étapes de lancement de ma campagne ?

Je dirais non. Même si ce livre vous aidera et que vous pouvez tout à fait vous en sortir avec, il n’est pas fait pour ça à l’origine. En effet, ce livre se présente sous la forme de question / réponses et n’est presque pas illustré. Ce  n’est pas du tout un tutoriel.
Dans ce cas je vous conseille le livre Google Adwords : le Guide complet – Optimisez vos campagnes pour gagner plus !, où vous pourrez trouver des copies d’écran pour vous éclairer sur chaque étape.

Mon avis sur ce guide

N’étant pas un expert dans le domaine je ne peux que recommander cet ouvrage. Florian répond à presque toutes les questions qu’un débutant peut se poser en élaborant sa stratégie, comme par exemple : « J’ai un bon référencement, dois je stopper Adwords ? » ou  « Dois je acheter ma marque ? », « Vers quel page dois je rediriger mon annonce ? », « Dois je acheter mes mots clés avec et sans accent ? » etc… En général vous trouverez une réponse à toutes vos questions. Vous apprendrez d’ailleurs que le top 1 n’est pas forcément la meilleure position pour votre annonce.

Il y a tout de même des points qui peuvent désorienter certaines personne qui n’ont jamais ouvert un compte Adwords et qui lisent le livre tout en créant leur annonce. Il faut savoir que les questions ne s’enchainent pas forcément dans une logique de création d’une campagne de A à Z. Par exemple on vous parle des mots à exclure lors de la création de votre annonce, puis la page d’après concerne une question que vous vous poserez, uniquement une fois votre annonce en ligne.

Lorsque vous avez compris les principes de bases expliqués dans le livre pour créer vos annonces, il vous faudra les optimiser. Malheureusement ces optimisations ne tiennent qu’en 5 questions.
D’un autre côté, le SEA c’est comme le SEO il faut tester car il n’y a pas de recette miracle. Vous ne trouverez pas LA méthode pour optimiser au maximum votre campagne, mais uniquement quelques conseils. Pourquoi ? Car c’est impossible. Chaque cas est différent et il faudra toujours tester vos campagnes en jouant sur les différents paramètres. Mais j’aurais aimé plus d’informations pour guider l’utilisateur concernant ces fameux tests à effectuer, avec des exemples ou pourquoi pas un petit cas pratique (sous forme de question / réponses ou non ) pour mettre en application ce qu’on vient de nous dire sur l’optimisation de ses campagnes.

Une petite question pour Florian
Dans la questions 6 (Un site optimisé pour le SEO est-il un atout pour Adwords), tu dis qu’un site optimisé peut être un avantage indirect puisque la rapidité du site est un levier commun. Je suis d’accord.
Mais pour les question 7 (Utiliser les liens sponsorisés va t-il influencer mon référencement naturel) et  8 (Investir dans les liens sponsorisés peut-il booster mon positionnement naturel), qui au passage sont pour moi des doublons, tu dis qu’il n’y a aucun lien. Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y ait aucun lien direct. Mais je pense qu’indirectement ça peut aider : augmentation du nombre de visiteurs, possibilité de création de lien et partage sur les réseaux sociaux, etc… Et tout ça grâce à Adwords. Enfin ce n’est que mon avis, tu n’es pas d’accord ?

Pour conclure

Le livre de Florian est un bon petit guide avec des réponses claires et précises. Après l’avoir lu, vous aurez toutes les cartes en main pour lancer une campagne optimisée avec les bons mots clés. Ensuite à vous de jouer pour les optimiser au maximum avec les conseils donnés comme améliorer votre rentabilité ou augmenter les clics en modifiant vos phrases d’accroches, vos mots clés, le positionnement de votre annonce, etc… Il vous faudra continuellement travailler dessus.

Vous retrouverez également à la fin du livre un lexique. Pratique.

Dès qu’il sera à nouveau disponible, foncez l’acheter

Edit : Réponse de Florian Marlin aux commentaires :
Bonjour,

Merci à toi pour cette critique très instructive. Un feedback aussi riche en info est toujours intéressant.
Pour répondre à ta petite question, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais c’est pour moi un lien très très indirect !! Je n’ai jamais vu un e-commerçant faire du lien sponsorisé… dans le but de générer du linkbait pour finalement améliorer son SEO ! Ce n’est donc pas une finalité en soi, mais cela peut être un avantage collatéral.

Un grand merci pour les commentaires de cet article et vos messages de soutien. Pour répondre à Louis et Eric, si j’ai récupéré mes droits d’auteur, je n’ai pas les droits sur la mise en page actuelle (y compris en sa version PDF, et ça comprend la couverture) qui restent acquis à l’éditeur (même s’il a fermé). C’est incohérent je suis d’accord mais c’est comme ça. Il faut donc que je prenne le temps de retravailler la mise en page avant de pouvoir le sortir en PDF. Ce qui n’est pas exclu du tout, mais j’en profiterai je pense pour le sortir en version enrichie/remise à jour.

Dans un premier temps je cherche un nouvel editeur, et c’est vrai qu’au vu de vos messages et de la demande, j’espère en trouver un rapidement.

Encore merci pour vos messages,

A bientôt,

Florian

Cette critique avait été faite sur la 1ère version du livre de Florian. Depuis une 2eme version a vu le jour. 

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *