Comment devenir référenceur ?

Comment devenir référenceur ?

Vous souhaitez vous lancer dans le monde du référencement et vous cherchez à devenir référenceur et maitriser parfaitement l’art du SEO ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à atteindre votre but.

Sachez qu’il y a une différences entre maîtriser le SEO et devenir référenceur pour en faire son métier. Dans le dernier points, il vous faudra beaucoup plus de compétences, notamment lié à la gestion de projet et relation client.

Il est possible d’apprendre le métier seul ou grâce à différentes formations. Après tout dépend de vos projets personnels et de votre budget. Mais devenir expert SEO n’est pas si facile.

Le métier de référenceur commence à être de plus en plus reconnu en France et des formations commencent à fleurir. Mais il y a quelques années encore, il n’en existait aucune et les experts d’aujourd’hui, qui proposent maintenant des formations, ont appris en autodidacte Pour devenir référenceur, vous pouviez avoir n’importe quel diplôme. C’est d’ailleurs encore le cas  aujourd’hui. Rien n’empêche à quiconque de monter sa société de référencement.

Les formations

On distinguera les formations privées et les formations dans le cadre de vos études.

Les formations privées

Aujourd’hui, les formations privées de quelques jours sont nombreuses. Vous pouvez participer à des formations d’experts reconnus dans leur métier comme Olivier Duffez, Olivier Andrieu, Laurent Bourrelly, etc…
Certains sujets sont réservés à un public avec déjà de certaines connaissances comme celle de Laurent Bourelly sur le cocon sémantique.

Il existe tout un tas d’autres formations de ce type. Ces formations sont excellentes pour apprendre les bases en quelques jours. Cela vous fera gagner du temps. Si vous n’avez pas le budget pour, car ces formations ne sont pas données à tout le monde, ne vous inquiétez pas, il est possible d’apprendre par soi même comme on le verra un peu plus loin.

Les formations scolaires

La formation la plus reconnu est celle de l’IUT de Mulhouse. Il s’agit d’une licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web (Bac +3) . Il est possible d’effectuer cette formation en initiale ou en alternance. Les 2 modes de formations présentent le même nombre d’heures de cours. L’avantage d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est que vous avez un revenu. Vous serez également payé en stage mais beaucoup moins (30% du SMIC minimum).

Après tout dépend de vos méthodes de travail. En alternance, vous alternerez entre entreprise et cours, en initiale vous aurez toutes vos heures de cours, puis ensuite un stage. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Que vous fassiez des formations scolaires ou privées, vous apportera des connaissances des méthodes de travail, mais cela ne fera pas de vous un expert en référencement naturel. Pour devenir référenceur, vous devrez vous servir de ce que vous aurez appris pour le mettre en application sur vos sites et obtenir des résultats en améliorant votre positionnement et votre trafic.

Devenir référenceur sans formation

Pas besoin de toutes ces formations pour devenir référenceur, même s’il est évident que sur un CV, ça peut compter pour certains employeurs afin de valider vos connaissances. La plupart des experts d’aujourd’hui n(ont aucune formation et peuvent venir d’horizons différents. C’est le cas de Marie Pourreyron et son diplôme d’ingénieur et maîtrise en management et gestion d’entreprises, Laurent Bourrelly et son bachelor d’arts en sciences politiques effectué aux Etats-Unis ou même Olivier Andrieu et sa maîtrise de sciences et techniques biomédicales. Ils sont tous autodidactes et se sont formés sur le tas.

Comment faire ?
Être autodidacte n’est pas facile car vous devez vous former entièrement à partir de zéro. Il vous faudra du temps et de la motivation. Vous devrez lire des tutoriels sur les bases du référencement pour commencer. Faire beaucoup de veille SEO en lisant les actualités sur le référencement pour ainsi connaître toutes les nouveautés des moteurs de recherches et des conseils d’experts. Le référencement va vite. Les moteurs de recherches évoluent en permanence. Donc ce que vous avez lu il y a un an, sera peut-être obsolète aujourd’hui.

Il est également possible de lire des ouvrages sur les bases du référencement. Vous trouverez quelques références en fin d’article.

Mais le plus important reste la pratique.

Il vous faut un minimum de bases en création de sites Internet pour pratiquer ce que vous aurez appris. Vous devrez connaitre au minimum le HTML et CSS. Des notions en JS et php peuvent aider.
Il n’est pas possible de vérifier vos connaissances pour une personne, puisque vous n’avez aucune formation sur votre CV. Vos seuls arguments face à un employeur ou client (si vous avez créé votre société) seront les sites que vous aurez référencés sur plusieurs expressions.

Voici un récapitulatif de tout ce que vous pouvez faire:

  • Tutoriel : Lire un ou plusieurs tutoriel(s) sur le référencement .
  • Veille : Lisez régulièrement les actualités liées au référencement.
  • Forum : Lisez et participez aux forums. N’hésitez pas à poser vos questions.
  • Pratique : Pratiquez sur vos site web, faites des tests.
  • Concours : Vous pouvez participer à différents concours (sans enjeux) pour vous entraîner.

Il vous faudra beaucoup de curiosité pour toujours vouloir en savoir davantage. Sans curiosité, il y a peu de chance que vous y arriviez.

Vous avez appris tous seul, vous vous sentez près et souhaitez avoir une certaine légitimité auprès des entreprises ? Il existe une certification intéressante, le CESEO, proposée par le SEO Campus, qui est une association sur le référencement.

Pour conclure, les compétences d’un référenceur ne sont jamais acquises.  Les moteurs de recherche communiquant peu et évoluant tous les jours, personne ne connaît leurs algorithmes hormis les ingénieurs qui travaillent dessus, vous aurez donc toujours de la lecture et des tests à effectuer pour toujours enrichir vos connaissances.

Ne croyez pas que le métier de référenceur est accessible à tous parce que c’est encore une profession où le cursus scolaire est encore pauvre.

Tutoriel Référencement :
Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement
 – Site du zéro
Oseox

Veille :
Abondance
Webrankinfo
Arobasenet
Search Engine Land (en anglais)

Forum :
Webrankinfo
Script SEO

Livre :
Réussir son référencement Web
– Olivier Andrieu
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO – Mathieu Chartier et Alexandra Martin

Poster un Commentaire

YOUR CAPTCHA HERE

1463405c20a51073cdd0346611ac12a9eeeeeeee