Il y a quelques semaines, j’ai rédigé un article sur certaines méthodes pour devenir un expert SEO. Bon le terme expert est peut être un peu fort, c’est vrai. Disons acquérir certaines compétences en référencement. C’est peut être plus juste ?
Dans cet article en question je disais que la veille était importante, pour ne pas dire le cœur du métier ? Impossible d’être référenceur sans veille SEO. A moins d’être un escroc qui ne suit pas l’actualité. Et encore faut vraiment être un vrai escroc pour ne pas être au courant de la dernière mise à jour Pinguin…
Suivre les bonnes personnes lors de sa veille SEO
Bref je m’égare. Où je voulais en venir déjà ? Ah oui. La veille SEO est importante, mais vous débutez et vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici donc pour vous une première liste, que vous pourrez compléter pour votre veille SEO.
Je me rend compte que j’emploi un peu trop le terme « Veille SEO », promis je ne fais pas de Keyword Stuffing, je vais me calmer avec ce terme ^^ . Pour les débutants, le keyword stuffing, est une technique où le webmaster insère plusieurs fois un mot clé dans son contenu. Cette méthode est combattue par Google et son Pinguin.
Encore une fois je m’égare, voici donc ma liste de veille SE… euh veille pour votre référencement.
Toute l’actualité du référencement
- Abondance et son compte twitter @abondance_com
- Webrankinfo et son compte twitter @webrankinfo
Vous retrouvez sur ces 2 sites toute l’actualité SEO, avec même des actualités anodines qui ne vous intéresseront pas.
Retrouvez les derniers articles parus sur le web sur le thème du référencement, du Web 2.0 et du webmarketing :
- Secret de moteurs et son compte twitter @1ere_position
- Veille SEO (Ah mais là, j’y peut rien, c’est le nom du site ^^) et son compte Twitter @veilleSEO
edit 26/01/2013 : Création de Webboard, un nouvel outil qui permet de lister automatiquement les derniers articles des blogs SEO inscrits.
Les blogs SEO
Les blogs français
- Axe-Net et son compte twitter @axenetwit
- Seomix et son compte twitter @seomixfr géré par@rochdaniel. Vous aurez plus d’infos en suivant le 2ème compte, puisqu’il reprend les publications de Seomix. Mais suivez les 2, vous serez tranquille.
- Htitipi et son compte twitter @htitipidotcom
- Oseox et son compte twitter @oseox géré par @aurelienbardon. Même principe qu’au dessus.
- Le muscle référencement et son compte twitter @seomuscle.
Les blogs et sites Anglais
Les comptes Twitter à suivre
Les comptes suivants ont aussi leur blog pour la plupart. Les articles, quant il y en a, sont très intéressants à lire. Je m’excuse par avance pour ceux que je n’aurais pas cité ou oublié.
- @Mar1e et son blog
- @RaphSEO et son blog
- @laurentbourelly et son blog
- @Miss_SEO_Girl et son blog
- @arobasenet et son site
- @SEOFACTORYGIRL et sa revue du web mensuel sur l’actualité SEO.
- @renarddudesert
- @jambonbuzz
- @referencement
- @GDTSB
- @loran750
- @noviseo
- @florianmarlin
- @diije
- @aymerictwit
- @Infiniclick
- @Numastick
- @512banque
- @rudy_som
- @Gwaradenn
- @Seoblackout
- @Beunwa
- @Bertimus
- @Cladxxx
Si en anglais il y avait un compte à suivre je dirais celui du porte parole de Google : @mattcutts
Quand on veut s’intéresser au SEO, il est obligatoire de faire des tests sur le référencement, mais également de lire les tests des autres. Le site Laboratoire SEO a ouvert ses portes au début du mois de Mai. Il récence plusieurs tests SEO. Le site étant récent, la base de données n’est pas encore pleine, mais vous aurez déjà pas mal de lecture avec bientôt une trentaine de tests de référencer.
Je n’ai pas parlé de mon site lereferenceur.fr car je me suis rendu compte que je ne pouvais le placer dans aucune catégorie… Je le placerai entre le site d’actualité et le blog. Je traite certaines actualité et nouveautés, ainsi que des articles qui auraient la place dans un blog, comme celui là par exemple. Mais ajoutez moi dans vos favoris. xD Je vais quand même faire un petit rappel de mon compte twitter @le_referenceur. J’ai le droit non ?
Que dire de plus ? Je pense que vous avez toutes les cartes en main pour faire une bonne veille.
Ou la la, j’allais oublier LE produit miracle pour devenir un vrai pro du référencement. Enfin même pas besoin d’être pro. Ce produit fait tout pour vous. Retrouvez également les actus dans le menu de droite. A LIRE ABSOLUMENT.
Si j’ai oublié des blogs ou sites français à suivre souvent mis à jour, indiquez-le dans les commentaires, j’éditerai. Evitez de vous faire votre propre pub ^
edit : Laurent propose une technique intéressante dans les commentaires, que j’ai moi même utilisé à mes débuts sur twitter. C’est de regarder les abonnements des comptes des référenceurs les plus connus. Qui suivent-ils ? Vous trouverez d’autres comptes intéressants.

Posté dans
Tags:
Super liste! Voir un jour mon blog apparaitre dans ce genre de listes serait extraordinaire
Une vraie pépite d’article notamment pour les twittos… Bravo.
Attention le lien pour te follower est cuit(cuit).
Je confirme cette veille SEO est très bonne. J’ai appris des tas de trucs de mon côté !
Effectivement, les comptes Twitter que tu cites sont ceux des stars du SEO. Les suivre, c’est avoir de l’info exclusive à coup sûr !
Pour ce qui concerne les sites anglais, moi j’utilise la liste téléchargeable sur http://www.webmaster-referencement.fr/blogs-seo-anglophones.html
Merci pour ton travail de veille tous les jours sur twitter ^^
Aaaaaaaaaaauh punaise je l’avais pas vu passé celui la! Créfieu! Boudu!
Merci pour la citation! C’est plutot complet – perso jajouterai quelques forums pour finir le truc – Le hub, la sphere, WRI (pour les fans) et veille SEO – entre la lecture de blogs et le traitement de posts forums au final on a une veille plus que complete
Je ne parcours pas les forums pour ma veille. Découvre t-on tous régulièrement des actus qui ne sont pas sur Abondance ou S2M ou veille SEO ?
Je parle vraiment d’actualité et pas d’articles sur le référencement. Si on devait tous les lires on passerait nos journées à lire et on ne travaillerais plus.
Par contre je parle des forums sur mon article comment devenir référenceur qui sont pour mi plus un moyen de comprendre, d’apprendre des techniques, astuces, etc…
Bonne liste, je la mets dans mes favoris
Je rajouterai personnellement @Miss_Seo_Girl sur Twitter, mais bon boulot.
En effet, j’ai réalisé l’article il y a quelques mois et je ne connaissais pas encore Miss Seo Girl.
Hello les gars ! Merci pour la citation! Je suis flattée
Super liste ! Je partage et je tweet
Hello,
Bon, très bon article de base pour ceux qui veulent débuter dans leur veille, il existe après des blogs plus petits ou des twittos moins connus qui valent réellement le coup. Pour ce qui est de la veille en anglais, je me permets de te mettre un lien vers cet article :
http://www.betrashseo.com/8-blogs-seo-americain-pour-une-veille-de-qualite/
La plupart des twittos mentionnés ont un blog avec des articles intéressants. J’avais déjà lu ton article. Et c’est un bon complément, puisqu’ayant quelques problèmes avec l’anglais, je ne lis jamais l’actu anglaise…
@lereferenceur
Non pas d’article d’actus dans les forums mais toujours de nombreux topics interessants – des cas d’école et quelques reminders biens utils des fois.
C’est bon pour la veille dans la mesure ou on participe a la réponse de question – on arrive a voir plusieurs points de vue sur le meme probleme etc …
Hello,
C’est cool que tu mettes à jour cette liste, de très bonne ressource à mettre de côté et consulter. La veille est vraiment importante dans le référencement, surtout que c’est un domaine qui évolue constamment.
Je partage
Une bonne liste bien complète. Les meilleurs sont là. Comme le Juge je pense que les forums sont un bon complément. Ils vont un peu plus loin qu’un simple article d’actualité qui sont parfois un peu pauvre ou inexact même chez les plus grands comme WRI ou Abondance.
Tiens j’avais loupé cette compil (venu via ton commentaire sur l’article de Victor).
Tu as presque fait le tour du gang.
Merci pour la citation.
Merci de m’avoir cité dans la liste des blogs ! Ca donne envie de continuer
Bonjour,
Post qui tombe à pic car justement je voulais commencer une veille mais ne sachant pas trop par où commencer j’ai fini par tomber sur ton post et c’est un vrai coup de chance! Avec les blogs et twittos à suivre je vais pouvoir voir ce qui se passe et (enfin!) me mettre à jour!
Salut Marc,
Moi qui ne savais pas exactement par où commencer ma veille SEO, me voilà servie ! Un grand merci pour ce billet car je ne connaissais pas certains sites et blogs que tu renseignes sur cette liste.
J’ai beaucoup aimé ton itw sur le site de Miss SEO girl
Au plaisir de te relire !
Julie
sympa d’avoir listé ces incontournables, bonne liste, je rejoins le muscle sur l’idée qu’il manque une section forum. il a côté les francophones, on pourrait y ajouter webmaster worl, et le forum google crawling indexing, des bons endroits pour prendre la température du référencement et faire sa veille seo.