Guest Blogging : Pourquoi ne pas essayer ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le guest blogging est le fait d’écrire sur le blog d’une autre personne ou inversement, laisser écrire un bloggeur sur votre propre blog. Il ne s’agit pas forcément d’échange de contenus, c’est-à-dire je publie un article sur ton blog et tu me laisses publier sur le tien, même si ce procédé est tout à fait envisageable. Le guest blogging peut marcher dans un sens uniquement. Le propriétaire du blog et le bloggeur invité (guest bloggeur) tireront tous les 2 des avantages.

Le dernier exemple en date de guest blogging se trouve sur le blog d’Axe-Net avec un article d’Alexandra sur le thème de Google Writting (une belle ancre au passage pour l’article du blog :-) ).

Cette méthode est beaucoup plus pratiquée aux Etats-Unis qu’en France. Pourtant le guest blogging à de nombreux avantages auxquels on ne pense pas forcément.

Quels sont les avantages du guest blogging ?

Pour le bloggeur invité :

  • Augmenter sa visibilité en vous faisant connaitre auprès de d’autres lecteurs.
  • Améliorer le référencement grâce aux liens incorporés dans l’article que vous publiez.
  • Publier un article sur un sujet qui vous tient à cœur mais que votre ligne éditorial ne permet pas.
  • Améliorer sa rédaction, car logiquement vous essayerez de vous surpassez rédactionnellement parlant, afin de séduire un nouveau public.

Pour le propriétaire du blog :

  • S’octroyer une pause le temps d’un billet. L’article que vous ne rédigerez pas, vous fera gagner du temps pour acquérir peut être quelques backlinks, sortir pour profiter du beau temps, ou poser des dalles (petit clin d’œil à RaphSEO en espérant que son corps à cicatrisé), enfin vous faites ce que vous voulez de ce temps gagné. xD
  • Faire découvrir à vos lecteurs de nouveaux sujets ou de nouveaux points de vue.
  • Améliorer votre référencement : Un contenu de qualité en plus c’est toujours ça. Google aime les bons contenus. ^^
  • Améliorer votre visibilité : Le bloggeur invité va faire en sorte d’augmenter la visibilité de son article en diffusant l’article auprès de son réseau (enfin logiquement :-) )

Comment bien réussir son guest blogging ?

Le choix du contact

Avant de vous lancer dans le guest blogging, regardez bien à qui vous avez affaire. Il est presque inutile de publier sur un blog récent qui n’a encore aucune ou très peu de visibilité, surtout si votre blog a déjà un certain nombre de visiteur.

Par contre, ce conseil ne marche pas dans l’autre sens. Un contenu rédigé par un nouveau bloggeur peut être très intéressant et de qualité. Vérifiez toujours à qui vous avez affaire si vous ne connaissez pas cette personne : Son expérience dans le domaine, son site Internet, etc … Je pense que ce n’était pas nécessaire de le préciser, que ca va de soi, mais ca ne fait pas de mal de le rappeler.

Ce point est assez important, car si votre blog est assez connu, vous devriez sans doute recevoir quelques emails de personnes souhaitant publier sur le votre. A vous de vérifier si ce contact peut vraiment vous apporter quelque chose.

Au niveau de la rédaction de votre article n’hésitez pas à incorporer, 2 ou 3 liens avec de belles ancres vers votre site (ou vos sites). N’en mettez pas trop. Ce n’est pas le but. De plus, pas sur que le propriétaire du blog apprécie.

Fixer des règles

Fixez quelques règles comme on vient de le voir avec le nombre de liens à incorporer au sein de l’article.

Si votre blog est habitué à une certaine longueur de contenu, n’hésitez pas à en parler avec l’invité. Discutez de toutes les contraintes avant que le contenu soit rédigé.  Imaginez la tête de l’invité qui vous sort un contenu de 5 pages (oui il était très inspiré et motivé) et qu’au final vous lui dites que la politique du blog est d’écrire des articles assez courts. Il est obligatoire de discuter de tous ces points avec lui en amont.

Attention à la fréquence

Ne faites pas trop appel non plus à des guests bloggeur trop souvent. Un blog reste personnel. Pas sur que vos lecteurs apprécient qu’un article sur 4 ne soit pas rédigé par vous. La méthode du guest blogging doit être très ponctuelle. Par contre, rien ne vous interdit de publier plusieurs fois par semaine sur d’autres blogs si vous avez le temps et pleins de choses à dire d’intéressantes.

Evitez également de redire la même chose sur plusieurs blogs (même si le contenu n’est pas dupliqué) ce n’est pas très fair play je pense. Pour ma part ça m’embêterait qu’un bloggeur publie un article sur mon site, puis publie à peu près la même chose sur 3 ou 4 autres blogs. Je ne pense pas que votre image s’améliorera en procédant ainsi.

Donc pour conclure, ne soyez pas égoïstes, ouvrez les portes de votre blog et faites partager vos connaissances. Je suis ouvert au guest blogging dans les 2 sens du terme.

Vous pouvez trouver des partenaires dans notre base de données de webmasters qui recherche peut être de l’échange de contenus.

Que pensez-vous de cette méthode ? Quelles sont vos retours d’expériences ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

26 Commentaires pour “Guest Blogging : Pourquoi ne pas essayer ?”

  1. gilles from blog e-commerce dit :

    Je pense que c’est une pratique qui va beaucoup se développer pour améliorer son référencement et sa visibilité. Car le carnage constaté avec les sites de CP poussent à chercher de nouvelles sources de lien !

  2. Miss Seo Girl from référencement 44 dit :

    Hey… quelle belle ancre ! Je n’avais pas vu cet article ! Il est très intéressant. Il explique bien la méthode du Guest Blogging et les avantages obtenus lors d’un « article invité », ou d’une participation sur un autre blog que le sien !

    Personnellement je suis fan de ça ! Je suis « pour » le partage d’informations ! De plus, le guest blogging permet d’améliorer sa notoriété, son image, et de se faire un nom sur la toile !

    Se positionner comme une « référence » dans son domaine d’activité n’est pas une chose facile et cela demande beaucoup de temps, de savoir-faire, de l’expérience, de la patience et du surtout du travail ! Le guest blogging y contribue énormément (à mon avis).

    Tu expliques tellement bien ce concept que je vais faire un lien vers ton article sur ma page dédiée au guest blogging ! Encore merci pour ton temps !

  3. Le Juge from Business security camera dit :

    Quelques bonnes regles de bases – Tres important effectivemtn de faire bien attention a la fois a « chez qui » on publie et a qui on invite – tout dépends de ce quon veut faire – personellement quand je veux driver du lien cela ne me dérange pas de publier un article ou une interview chez quelqu’un de moins connu que moi – par contre quand je publie chez moi mis a part quelques « arrangements » je préfere quand un gros poisson vient publier – c’est plus pour le traffic qu’aute chose et cela permet de récupérer du RT et du lien aussi.

  4. Kikseo from Consultant référencement dit :

    C’est clair que cela à le vent en poupe, surtout outre-atlantique…D’ailleurs je vais commencer à m’y pencher sur mon blog. Avis aux amateurs :) )

  5. Ms-Actu dit :

    C’est clair que cela pourrait être intéressant…

    Personnellement, nous sommes deux à s’occuper de notre blog, nous avons chacun notre travail respectif et nous nous occupons du blog lors de nos temps libre et cela prend beaucoup de temps: rechercher l’information, création du billets, le promouvoir, rechercher des backlinks, etc …

    Cela permettra comme si bien dit dans l’article, de consacrer le temps du contenu à la promotion du blog.

    Super article en tout cas.

    Bonne journée à tous

  6. Maxime from E-commerce et e-reputation dit :

    On a commencé à accepter un autre rédacteur sur notre blog, sur l’article en lien avec Sindup. Expérience réussie que l’on reconduira.
    Le guest blogging a été intéressé pour les deux :)

  7. Référencement web dit :

    Le guest blogging peut être une des solutions pour un bon référencement

  8. Thibault from Coach dit :

    Question de débutant : est-ce que le guest blogging avec échange mutuel de contenu n’est pas un risque aux yeux de google qui va voir dans cet échange un simple échange de lien ?

    • lereferenceur dit :

      Il serait préférable de ne pas publier vos contenus en même temps mais d’attendre quelques semaines.

      • Meetserious from rencontres réelles dit :

        Je me suis toujours posé la question de savoir s’il était vraiment pertinent d’attendre. Google utilise des algorithmes, donc forcément il cherche des schéma récurrents, et dès qu’on tombe dans un systématisme au niveau de son SEO, on est en danger. Mais pour un guest blogging mutuel ou tout échange de lien, n’est-ce pas naturel que le lien apparaisse en même temps ?

        Imaginons un partenariat entre deux sites, l’un faisant un concours pour décrocher un cadeau provenant de l’autre site. Le comportement naturel serait que les deux sites vont se faire au même moment des liens réciproques, et vont communiquer sur leurs réseaux sur cette opération. Du coup, le fait d’attendre ne serait pas plutôt moins naturel ?

  9. Denna dit :

    Bonjour,

    Première fois que j’en entends parler et cela avec beaucoup de regrets! Cela pourrait effectivement optimiser le référencement par une nouvelle source de liens « frais ». Sans commenter tout et n’importe quoi, il est nécessaire tout de même de rester sélectif.

  10. Juan from Photographe de Mariage dit :

    Merci, très bon article sur le guest blogging, je ne suis pas vraiment un bloggeur mais la technique peut aussi s’appliquer à d’autres domaines, je vais voir si je peux échanger avec des sites qui soient en rapport avec mon activité.

  11. fred from chaussettes bambou dit :

    Effectivement le guest blogging donne de bons résultats, il faut bien entendu choisir le blog adéquate le plus difficile restant a convaincre la concurrence .

  12. Mélanie dit :

    J’ai vu qu’il y avait le site emarketinglicious qui proposait ce genre de prestation si ça peut intéresser quelqu’un. Ca me semble être limite incontournable vu qu’il devient de plus en plus difficile de générer des backlinks de qualité…

  13. Juan@Reportage de Mariage dit :

    Je viens de trouver un site en rapport avec mon activité pour un échange de « guest blogging », comme quoi la lecture de cet article commence à donner ses fruits

  14. Valentine dit :

    Cela m’a l’air d`être une très bonne idée, et de ce que je crois lire dans les commentaire, une idée qui fonctionne également!

    En tout cas je suis bien contente d’avoir appris cela aujourd’hui, et je vais tâcher d’explorer un peu cette option!

    Merci beaucoup pour cette information!!

  15. Anthony dit :

    Je me pose un peu la question de la rémunération : faire « travailler » une personne en échange de rien de matériel… mais pourquoi pas, cela fait sens en termes de pratiques web.

  16. Geoffroy dit :

    Je ne connaissais pas ce système et trouve là réponses à mes questions, ayant été contactée par un autre blog de marque, merci de tous ces conseils, je vais me lancer

  17. Rose from BlogMode dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! J’avais vu que les invités sur des blogs que je suis étaient de plus en plus fréquents mais je n’avais pas compris pourquoi…c’est malin ! Merci beaucoup pour cette présentation du guest blogging très complète ! Je vais à mon tour me pencher sur la question ! ;)
    Seul problème…dans mon univers (la mode), c’est un peu « chacun pour soi »

  18. Catherine from Conseil en crédit management dit :

    Merci pour l’idée. A mon sens, l’idéal est de travailler avec des blogs d’une même thématique mais non concurrents ! (pas facile)
    Si le Guest Blogging est réciproque comment Google va-t-il l’analyser ? Cela dépend-t-il de la fréquence des articles ?

  19. Audrey from photographe dit :

    C’est assez intéressant comme concept. Mais dans la pratique, j’imagine qu’on doit rapidement être rattrapé par la notion de concurrence. Comment imaginer qu’un confrère publie sur mon blog un article parlant de son travail ? dans le domaine artistique, ça me parait compliqué…

  20. Eric from Création Site Perpignan dit :

    Le guest blogging c’est super, ca n’a que des avantages. Surtout quand on tourne un peu en rond sur les memes sujets, ca permet de diversifier son offre, ce qui est tout bénéf pour le lecteur mais aussi pour le bloggueur qui peut apporter un point de vue nouveau et se faire connaitre.

  21. Eric dit :

    peut-être faut-il changer d’optique: le concurrent peut devenir un partenaire. Le premier réflexe vis-à-vis de blogs qui ont la même thématique est de ce dire que c’est un concurrent. Moi je préfère me dire que c’est un partenaire potentiel.

  22. Claire from Création site web Marseille dit :

    Vu comme les sites de CP sont tombés avec les pénalités, ça devient une pratique très courante. Le plus dur reste de trouver le bon contact mais ça paye très bien par la suite.

  23. Yonni from livre d'or dit :

    En faisant des recherches sur le Guest blogging, je suis aussitôt tombé sur ton article qui m’a bien informé sur le sujet ! Merci.
    Du coup je vais tâcher de prendre du temps et établir des contacts en ce sens, d’autant que c’est gagnant/gagnant ! Mais attention, comme tu le dis, à la fréquence de ses post invités …

Laisser un commentaire

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez votre pseudo@MotsClés dans le champs Nom.