Google nous manipule t-il avec brio ?

Depuis plusieurs mois, Google joue avec les nerfs des webmasters mais surtout des SEO. Le moteur de recherche (si on peut encore l’appeler un moteur de recherche puisqu’il veut se garder les internautes pour lui) américain communique beaucoup, beaucoup plus qu’avant. De plus, il a mis en place différents filtres. Je pense entre autre à :

  • Google Panda
  • Google Pinguin
  • Les messages de panique dans GWT
  • Google Pinguin 2.0
  • Le nouveau brevet qui permettra aux référenceurs de se griller soi même

Google communique beaucoup plus qu’avant

Beaucoup de communication de la part de Google. Mais pour quoi faire ? A nous faire peur ? Pour prêcher le faux pour savoir le vrai pour réellement améliorer ses SERPs ?

Si on réfléchi, qui s’intéresse à ce que fait Google ? Les passionnés de nouvelles technologies qui ont pour la plupart un site web ou un blog. Donc Google nous occupe pendant qu’il fait tranquillement ces affaires en nous balançant des news. Qu’est ce que nous faisons ?  Nous créons des articles à la pelle en montrant notre mécontentement. Mais qu’est ce que Google en à faire ? Franchement rien.

Quand Google n’a pas de filtre à sortir ou de mauvaises nouvelles, ils nous pondent tous les mois la liste de leurs changements dans leurs algorithmes, qui ne sert à pas grand-chose puisqu’il n’y a rien de concret là dedans non ? Ok nous savons qu’ils ont fait des modifications sur la fraicheur des résultats, mais nous n’en savons jamais plus. Mais cela permet aux blogueurs (comme moi :) ) de créer des articles. Bref, Google nous donne toujours de quoi rédiger.

Et pendant qu’on se défoule sur lui, il en profite pour imposer ses produits tranquillement, pendant que nous  râlons parce que nos sites ont perdu des positions.

Donc, est-ce vraiment l’objectif de Google de nettoyer ces SERP pour les rendre plus pertinentes ?

Des filtres et des sanctions

Peut être que oui, mais je suis un peu parano. N’est ce pas que du pipo ?  Google a t-il une autre stratégie derrière la tête. Est-ce uniquement de la communication pour faire une sorte de « diversion » ?

Bien entendu, les filtres existent belles et bien. Des gens ont beaucoup perdu. Des gens qui n’avaient rien à se reprocher pour certains.

Mais Google Panda a servi à quoi ? Nettoyer les résultats du duplicate content ou tuer les comparateurs de prix pour imposer son Google Shopping à moyen terme ?

Pourquoi pénaliser le trop de publicité ? Ok c’est moche et c’est normal. Mais peut être que Google pense espérer récupérer des webmasters pour l’utilisation d’Adsense. Je pense que beaucoup se disent qu’en utilisant Adsense, ils auront moins de problème et pourraient éviter la pénalité, puisqu’ils utilisent un produit Google, qui permet à la société américaine de lui faire gagner de l’argent.

Parlons du dernier animal, Google Penguin. Est-ce que les sites spammeurs sont tous visés ? Franchement est ce qu’un site qui utilise quelques CP peut se faire sanctionner comparé à ceux qui utilisent des logiciels comme Xrumer ou Senuke ? Bien sur difficile pour Google de les détecter. Beaucoup se plaignent d’avoir un netlinking propre et de s’être fait sanctionner. Il y en a qui viennent râler, puis si on regarde de plus près leur linking, c’est une vraie boucherie. Mais certaines personnes ne comprennent vraiment pas et n’ont rien à se reprocher, alors pourquoi ? Une erreur dans le filtre Google ? Probable.

Mais est-ce que cela ne sert pas également à virer les sites bien placés (par erreur ?) qui utilisent une autre régie publicitaire que Google pour monétiser leur site sur un sujet qui peut rapporter ?  Moi parano ?

Qu’est ce que Google vient de nous sortir dernièrement ? Google Penguin 2.0. Matt Cutts a annoncé que la mise à jour serait énorme et qu’il fallait s’attendre au pire. La toile tremble, puisque ca peut tomber sur n’importe qui, spammeur ou pas.

Continuons. A quand la fin des comparateurs de vols ? Cela permettra à Google d’imposer son Google Flight. Surement lors d’une prochaine grosse mise à jour de Panda.

Sans compter que Google va supprimer les sites illégaux des SERPs. Pour mettre en avant son Google Music ? Ca peut sembler logique de virer ces sites, mais Google avait annoncé il y a quelques années, que ce n’était pas à lui de juger de ce qui était légal ou illégal. Rappelez vous, Google avait copié des livres sans autorisation, ce qui lui avait valu des procès perdus. A cette époque Google plaidait le droit à l’accès aux informations aux internautes. Bref Google a retourné sa veste pour imposer son service Google Music. Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet, il y a un article très bien écrit que je vous conseille de lire.

Des suppositions, que des suppositions…

Bien entendu cela ne reste que des suppositions, mais le business est le business. Google est là pour faire un maximum de chiffre. La société américaine se fiche du petit webmaster qui ne vit que de son site grâce aux revenus publicitaires ou de la personne qui vit de son site e-commerce. Ce monde là est sans doute sans pitié (comme dans les films ? ) alors pourquoi pas, non ?

Beaucoup de question dans ce billet sans réponse. D’ailleurs personne ne possède ces réponses hormis le géant américain lui même. Mais vous avez surement un avis ? Qu’en pensez-vous ? Google est-il blanc comme neige à vouloir améliorer ses résultats à coup d’animaux noir et blanc ? Ou en profite t-il  pour faire du ménage à son avantage ?

PS : D’un autre côté, il ne faut pas oublier que si certains coulent d’autres montent. Et puis, Google pourrait écrire noir sur blanc qu’il manipule les SERPs à son avantage, qu’est ce qu’on pourrait y faire ? Rien. Mais bon Google ne suit même pas ces propres guidelines, à savoir ne pas manipuler les SERPs comme le font tous les SEO…

43 Commentaires pour “Google nous manipule t-il avec brio ?”

  1. LaurentB dit :

    Un truc est sûr : les SERPS sont toujours autant dominées par les référenceurs, spammeurs et webmarketeurs.
    La Google Parano peut donner l’impression qu’on est dans la ligne de mire, mais le moteur sera toujours en retard. Il vire un site pour qu’un autre ou même 10 prennent sa place.

  2. convertic dit :

    @Laurent … j’ai l’impression que à l’avenir ce ne sera pas les référenceurs, spammeurs et webmarketeurs qui domineront la 1ere page de google mais plutôt : adwords, merchant, recherche local, you tube & cie.

    On rajoute à cela 3 ou 4 résultats « naturels » de sites trutés (qui n’ont pas dans une optique adwords comme wikipedia par ex) pour pousser ceux qui ont vocation à faire du adwords en 2ème page et les obliger à payer leur visibilité par adwords.

    Le tour est joué !

  3. Je ne peux qu’aller dans le sens de Laurent. C’est la seule certitude que nous ayons : nous serons toujours – dans les résultats naturels pour le moment – les premiers présents.

    Et encore, dans les résultats naturels…et les autres ! Car s’offrir de la visibilité sur les outils google, youtube, maps, etc, n’est pas très difficile.

  4. Bastien from webzeen dit :

    Je suis assez d’accord avec le commentaire de Laurent, il est vrai que c’est plutôt Google qui suit l’avancée du référencement et non l’inverse malgré ce que l’on pourrait croire…
    En revanche, plus de clarté sur les règles de l’algorithme ne feraient pas de mal !
    Merci pour l’article.

  5. KRIS3D from Ecommerce Wordpress dit :

    Dans ce cas, demain je monte un moteur de recherche qui utilise la recherche Google d’une manière transparente, mais filtre les résultats pour enlever GG Shopping, wikipédia, GG images et GG news.
    Je deviens leader en 2 mois et millionnaire en 6.
    Qui me suit ? :)

  6. Google from Parano dit :

    Google doit maintenant finir ce qu’il a commencé depuis la fin de l’année 2011 : imposer son diktat en semant la confusion (Yo-yo dans les Serps), en instaurant le climat de paranoïa qui coule la communauté SEO mondiale (désavouer les liens), et en mettant en avant TOUS ses produits et services.

    Blekko propose de très bons outils alternatifs à Google webmasters tools mais les fait payer.

    Reste les outils de Bing, et des fonctions intéressantes dans Exalead, Volunia, Duck Duck Go…

    Bref. Il est temps de tourner la page Google.

  7. Aurélien from Consultant en référéncement dit :

    Convertic, il est vrai que Google prend de plus en plus de place dans son moteur de recherche : d’AdWords à Shopping en passant par News, mais il reste tout de même de la place, même pour les plus petits.

  8. Christian from logiciel de spin dit :

    @convertic
    j’ose espérer que si la première page de GG est du 100% GG, le internautes iront direct en 2ième page.
    On pourrait d’ailleurs imaginer des plugins pour faire cela : débarrasser la première page de tous les trucs de GG pour ne garder que le vrai résultat naturel.

  9. Yannick dit :

    Avec 97% de son CA dépendant des revenus publicitaires, tes soupçons me paraissent relativement bien fondés :-)
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/chiffres-cles

  10. Le Juge from Laser Skin Clinic Vancouver dit :

    Je suis un peu8 de l’avis de Laurent et un peu de ton avis – Oui – pourle moment les SEO ou tout du moins les sites optimisés tiennent le haut du pavé de toute facon – donc sur le moyen terme nous (pauvres petits SEO) n’avons pas de gros soucis a nous faire.

    Sur le long terme et la stratégie Globale, il est clair que GG a passé la seconde depuis que Larry Paige a repris la barre et qu’ils tentent clairement d’imposer leurs produits et de faire encore plus de pognons histoire de plaire aux shareholders – Panda a clairement été utilisé comme couverture sur le dézingage en regle des shopping engines, le passage au HTTPS est dans la meme veine pour imposer petit a petit GG anaytics en version enterprise et je pense qu’on a pas fini de voir big G nous sortir des animaux plus ou moins beliqueux histoire de défourailler la concurrence sur de nombreux autres business

  11. Amine dit :

    Bonjour à vous et merci pour l’article,

    Le premier objectif du groupe Google est d’augmenter les clients dans le programme Adwords. Même les agences de référencement propose l’option Adwords à leurs clients pour gagner un % duy budget, puisque celle ci est très recherché par ces derniers après le mois de mai 2012 (google pinguin).

    S’ils arrivent (Google) à déséquilibrer le marché du référencement et augmenter de quelques % les clients Adwords, il y aura des dizaines (même des centaines) de millions $/an en plus.

  12. Commentguerir dit :

    OUI suis d’accord avec le commentaire de convertic, mais cela peut avoir un effet inverse sur l’internaute, qui vite zipper les premières positions pour voir les résultats « plus bas » je me suis rendu compte moi meme pour mes recherches propres

  13. Romain from HotelSEO dit :

    Je pense aussi que Google essaie de truster un maximum de places. Dans l’hôtellerie par exemple, les résultats de la Google Map prennent beaucoup de places. Ca me parait très flagrant en naviguant sur un Ipad ou les 3 postions Adwords prennent toute la page. Puis, il faut scroller pour voir les 7 résultats de la GMap et enfin arrive les résultats naturels ( juste avant 3 nouveaux liens Adwords ) Dans ces conditions, les chances de visibilité en page 2 sont nulles. Donc c’est Adwords obligatoire pour pas mal de monde (sauf centre ville ou destinations faciles) et donc les Adwords sont pertinents. Si les Adwords sont pertinents, tous le monde y trouve son compte : Google OF COURSE, l’internaute et l’annonceur. Le seul problème évidemment, c’est le coût qui met vite hors jeux les petites structures. Si les petits hôtels ne peuvent pas se permettre de suivre sur la requête phare, ils doivent alors trouver le moyen d’être en 1er sur une longue traine de requêtes niches, et c’est là que les SEO repointent le bout de leur nez pour les aider. Donc finalement, il y a du taff pour tout le monde, c’est juste plus alambiqué…

  14. Pierre-Jean dit :

    à mon avis, google s’améliore pour que nous aussi nous nous améliorons également vu qu’il n’a aucun intérêt à nous perdre mais je pense qu’il devrait le faire d’une manière moins brutale afin que nous puissions nous adapter et trouver nos marques à notre rythme

  15. Shelko dit :

    Même si je suis certain que le SEO permettra toujours de prendre du bon traff, que ce soit en début ou en fin de première page voir même en deuxième ou troisième si ça continu comme ça ;)
    Mais comme il ne faut pas attendre sur l’intelligence du visiteur (vous savez celui qui devrait depuis des année lâcher IE pour FF ou chrome) et je pense que c’est aussi le bon moment pour se creuser la tête et trouver les solutions alternatives à GG.

  16. UnBermuda.com dit :

    google nous manipule tous certes mais d’un côté je pense que c’est pour notre bien mais d’un autre côté, je suis toujours pour le fait qu’il cesse d’être un monopole car il abuse de ce statut

  17. Tom from oweia.net dit :

    Google a toujours communiqué sur ses différents updates, pour rassurer ses clients et en effet faire peur aux seo… et comme les seo s’adaptent, voire ont un coup d’avance à chaque fois, et bien la même rengaine revient tous les ans, on peut aller cela google dance ou je ne sais quel nom du bestiaire noir et blanc (j’attends l’update ‘putois’ !).

    Par contre, à trop regarder les classements google et la communauté seo, certains oublient qu’il existent d’autres leviers de trafic, souvent complémentaires : SMO, emails, affiliation, etc.

  18. Tony Vibes dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que Google a intérêt à ce que ses résultats soient toujours plus pertinents, surtout que Google Adwords est sa principale source de revenu et que cette source de publicité dépend fortement des résultats de recherche (qui tape un mot alors qu’il sait très bien qu’il aura une quantité de publicités et de résultats boostés mais non pertinents).

    Par contre, il est évident que ses différents services sont faits pour s’enrichir les uns les autres. Je ne parlerais pas de Google Shopping dans les résultats Google, on n’en a pas tant que cela et Google s’est déjà fait pincé pour son réseau social Google +. Je ne connais pas tellement le processus, mais tout est dans l’exemple de Google +, réseau social pour lequel Larry Page a dit à tous ses employés: « Comprenez Google + ou démissionner ».

  19. bolchevian dit :

    Bien le bonjoir!

    Bon je vous lit attentivement grâce à une recherche google et son outils qui permet de chopper les sites récemment publiés/maj, avec des contenus intéressant en première page!!!
    ne vous inquiétez pas vous êtes là présent 1ee page!!! « joke »

    trêve de plaisanterie, je viens de tafer sur un site qui étais très mal référencé ‘avant’ limite carton rouge(on débute tous un jour!).

    Du coup, pour veiller à qui se connecte d’où et comment j’analyse les log sur le site pile poil depuis la dernière soumission, et a ma grande surprise google s’attaque à plein de liens qui ne sont présent que pour guider l’utilisateur, et je vous met dans le mile? le site est mieux référencé que le concurrent direct qui lui utilise et paye ses mots clef à google…

    Google, si démarche comerciale il y a ( etc’est sûr) vas normalement continuer a référencer mon site, car analysé comme concurrent direct et donc, par son existence il fait la promotion des services payant de google.. vous me suivez?? ;)

    Soit, Les référencements « bien fait qualitatif » font la promotion de google, car pour un site mal fichus, il n’y aura pas d’autre alternative que de payer…

    Cela est rassurent pour les référenceurs lambda sans expérience, Le contenus prime voila tout….

  20. dakarseo from Rédaction web et SEO dit :

    Je dirai que Google a fini de nous manipuler. Il est convaincu que les webmasters ont peur de lui. Et hop, il joue le petit kamikaze. Combien de forums de ses services sur le référencement dans google? Une infinité certainement!

    Et quand il crawle tous ces contenus, il se rendra compte que tout lui est permis.

  21. Agence Web dit :

    Google veut juste imposer sa suprématie dans le monde du référencement, maintenant, de là à croire que c’est la fin du référencement ou autre…Ce n’est pas ça qui va arrêter les référenceurs qui sont de plus en plus doués dans leur travail en raison même de ces mises à jour lancées à chaque fois!

    Alex.

  22. le seul moyen pour ne pas se faire manipuler est de ne pas trop s’y frotter

  23. alex from sauvegarde en linge dit :

    c’est vrai que GG et les référenceurs ne font plus bon ménage même si l’un a toujours besoin de l’autre et vice-versa. Ce moteur de cherche toujours à nous barrer la route avec différentes mises à jour en noir et blanc.GG nous balance que c’est pour le bien des internautes mais je pense qu’il veut de plus en plus faire la promotion de ses services.

  24. Max from Adevia dit :

    En tout cas, une chose est claire, Google joue de plus en plus avec les nerfs de tout le monde, du pure player à l’agence en passant par les gros e-commerce.

    Avec le nouveau Pingouin, nous avons l’impression de nous retrouver dans le même cas que Google Panda (aout 2012), la psychose, mais en pire, le Pingouin communique plus, mais il est beaucoup plus vicieux également !!

    Et le pire dans tout cela est que les résultats générés par le moteur ne sont pas plus fiables qu’avant, bien au contraire…

  25. Kikseo from Blog référencement naturel dit :

    Bonjour,

    Le jour ou il y aura un concurrent sérieux, la donne changera peut être un peu. Aujourd’hui, il est clair que Google a bien réussit à faire peur aux webmasters. Il suffit de regarder les études d’opinions sur le marché US pour voir qu’ils déclarent beaucoup travailler des solutions pour palier au DC et que dans le même temps les demandes en consultation pour le linking sont, a priori, en baisse, pour finalement un peu plus investir sur le SMO et des solutions plus « naturelles » sur l’acquisition de liens. Encore que, « naturel » est un grand mot…

  26. Lilian from manipuler dit :

    Google est une entreprise commerciale avant tout et il tient à nous le rappeler de plus en plus, alors rien d’étonnant à ce qu’il fasse ce qu’il est en train de faire à savoir privilégier ses propres services pour gagner de l’argent. De toute façon comme tu l’as dit, même si il nous faisait ouvertement de gros doigts d’honneur, que peut-on y faire? Il domine et il en profite. Après il faut faire avec ou fermer ses sites ;-)

  27. Max from Boutique Pas Cher dit :

    A force de nous manipuler, on finira par se focaliser sur Bing et autres moteurs de recherche. Je pense aussi que GG à besoin de nos sites pour alimenter sa base car on ne va pas sur le net que pour acheter mais pour rechercher des informations que GG ne fournis pas. Peut-être à nous aussi d’améliorer notre contenu et de jouer le jeu?
    Maxime

  28. julie from lancer son ebusiness dit :

    Google a bien trop d’avance pour que l’on imagine pouvoir se passer de lui à court terme, il faut juste faire avec.

    Il faut aussi garder en tête que Google ne peut pas répondre à toutes les questions et que sans les webmasters il ne sert à rien. Donc oui il essaye de faire peur aux experts SEO car l’argent du client va ailleur que dans adwords. Oui il manipule probablement ses Serps pour y mettre sa météo et ses services. Mais non il ne veut pas notre mort pour autant… Et il y a encore des places à prendre.

  29. Je crois que cette communication forcenée Google n’a qu’un seul but : observer le comportement des SEO en pondant régulièrement des mises à jour pour finalement un jour occuper les dix premières places de la première page.
    Ce qui m’amène à penser qu’en cas de sanctions, il ne vaut mieux pas tenter un quelconque « déréferencement » qui est comme une sonnette d’alarme directement branchée dans le bureau de Matt Cutts.

  30. Pauline from tamagotchi dit :

    Tant que google communique, même si parfois c’est maladroit, ce n’est pas le pire à craindre, moi je pense que le pire sera quand il arrêtera de nous parler, là on va morfler!

  31. seif from imprimante Tunisie dit :

    Bonjour, je pense que google n’a pas vraiment besoin de faire ça ! généralement Google gagne plus des Adwords qui a besoin de place pour exister et donc si vous pouvez constater que sur Google.fr la plupart on trouve 7 résultats naturels au lieu de 10 !!

  32. evenstood from guide euromillion dit :

    J’aurais également plutôt l’impression que Google est entrain de ce suicider dans le monde de la qualité.

    Le tout web est entrain de ce réglementer partout, les gens ne sont plus ignorants et voient les pubs qui défilent (Youtube par exemple).

    Crois-moi, si Google continue à son petit jeu, il aura la même sanction que nous vont nous même pour monétiser nos sites, c’est à dire plus on est agressif, moins on fidélise les gens.

    Et si Bing continue son chemin à aider les référenceurs, ils vont revenir petit à petit, quelques bons partenariats pourraient également relancer la machine.

    Google ce focalise uniquement sur son Android, attention à ne pas perdre l’essence du moteur en route.

  33. Jean dit :

    Belle article, que veut dire « SERPs » ?
    Merci ;)

  34. convertic dit :

    @ aurelien .. certes il reste de la place … mais il y en aura de moins en moins …et c’est bien cela que je voulais souligner.

    Bientôt des pages à 7 résultats? (et hop 3 de plus qui devront faire du adwords :) http://www.abondance.com/actualites/20120821-11781-la-fin-des-10-resultats-par-page-sur-google.html

  35. montre-zmoi dit :

    google ne manipule que ceux qui se laissent manipuler et donc si vous voulez sortir de ce monde tissé par google, optez pour les autres moteurs

  36. Arthur from foot régional dit :

    Bonjour,
    De la manipulation c’est clair qu’il y en a beaucoup dans cette affaire là, mais bon que faire? Moi je ne m’appelle pas Don Quichotte, et vu que les autres moteurs ne valent pas grand chose, eh bin je fais avec comme tout le monde…

  37. EuropeTrotteur dit :

    Merci pour le billet très intéressant !

  38. andy007 dit :

    http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/mechant-avec-seo

    lisez cet article ça bouge sur le web avec les commentaires

    c’est le moment de publier des articles sur les manipulations de google
    afin de le ramener dans un meilleur chemin

  39. Guillaume from Tendinite dit :

    Google à beau faire des updates pour « nettoyer » le web, il y aura toujours des personnes qui vont trouver de nouvelles techniques pour manipuler les SERPs, ces techniques se répandront, puis google fera une update pour régler ce problème…

  40. monicamedias from agence communication evenementielle dit :

    Tiens comme c’est amusant: les deux chefs-d’oeuvre du cultissime George Orwell sont « 1984″ dans lequel nait le concept de Big G… pardon Big Brother, mais aussi « la Ferme aux Animaux », sans Pandas et Pingouins, mais dans laquelle les bébêtes de basse-cour finissent par prendre le pouvoir. Qui vivra googlera?

  41. Excellent article, je découvre ton blog avec bonheur.
    Je te rejoins sur le fait que Google est un excellent manipulateur, et qu’il essaie de nous faire regarder ou il veut qu’on regarde.
    c’ets un formidable aveu d’impuissance aussi.
    Leur système basé sur le netlinking est au bout du bout
    Je pense que les réseaux sociaux peuvent en parti corriger cela, mais c’est pas sur.

  42. Philippe from carcinome dit :

    Hum … Qui est ce fameux Brio dont vous parlez ?
    Bon ok je sors ;-
    Plus simplement, je pense que Google possède 10 longueurs d’avances dans sa stratégie, que la concurrence est nulle, et que de ce fait la il pourra toujours placer ses produits ou il veut et quand il veut ( Exemple du jour, la mise en avant des « communities » sur Google + )

Laisser un commentaire

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez votre pseudo@MotsClés dans le champs Nom.