Petit résumé de mon SEO Campus 2013

Pour la 1ère fois j’ai assisté au SEO Campus qui était mon tout premier évènement SEO.
Et ce que je peux dire c’est que je reviendrais car c’est un très bel évènement qui possède aussi ses petits points faibles.

Le SEO Campus 2013 a eu lieu le jeudi 14 et Vendredi 15 Mars à Saint Denis dans les locaux de l’Usine. Comme au SMX, il est impossible d’accéder à toutes les conférences puisqu’il y a toujours 2 conférences en parallèle. Il faut donc faire un choix, parfois difficile .

Revenons donc sur différents points.

L’organisation

Je ne vais pas citer tout ce qui a été réussi, car un évènement se doit d’être réussi et il l’était. Mais je vais plutôt pointer les quelques points qui sont à améliorer :

  • Le manque de places assises : Il y avait une salle qui était toujours surbookée. Donc il manquait pas mal de places assises. Il aurait été peut être préférable d’échanger les salles car la 2ème avait l’air plus grande.

manquedeplace

  • L’absence de Wifi : Il aurait été appréciable de disposer d’une connexion Wifi.
  • Le bruit : Pendant la dernière conférence du vendredi, nous entendions tous les serveurs, qui installaient les tables, maniaient les couverts, etc… Et on avait parfois du mal à entendre malgré le micro.

Hormis ces 3 points, je ne vois pas d’autres remarques pour le moment.

log SEO Campus 2013

Les conférences

Ce que j’ai aimé

Désolé mais je ne ferais pas de résumé des conférences auxquelles j’ai assistées. Il fallait venir. :D
Tout d’abord félicitation à tous les conférenciers. Mention spéciale à Maël Montarou qui en plus d’avoir fait une conférence intéressante, l’a super bien animé, avec de l’humour et de belles photos. :mrgreen:

presentation mael

Félicitation aussi à Raphaël Doucet et sa conférence sur Google+. J’étais réticent au début, puisqu’en face il y avait Google News, dont je ne maitrise pas vraiment le sujet. Je pensais donc que cette dernière allait m’apprendre plus de choses. Au final je ne saurais pas si j’aurais appris plus de choses, mais je ne suis pas déçu d’avoir participé à la conf de Raph. Ses explications étaient claires et ses exemples très intéressants, qui montraient encore les failles de Google+. Bref, c’était bien illustrée et avec des exemples : la conférence que j’ai le plus appréciée.

Ce que j’ai moins aimé

Il y a eu une conférence un peu en dessous des autres pour moi. Et à en croire certains tweets, je ne suis pas le seul à le penser. Tout ceux qui y ont participé savent de quelle conférence je veux parler. C’est bien entendu celle sur le maillage interne.

Déjà pas de chance pour la personne, Olivier Andrieu commence en retard et n’avait pas l’air de vouloir lâcher le micro :D ce qui fait que l’intervenant, commence lui aussi en retard. Il était à peu près 18h15 – 18H20 quand il débute, au lieu de 18H alors que 10 minutes après, l’apéro SEO commençait.

Sa conférence commence et là, incompréhensible. Je me croyais un peu en philosophie au lycée,  j’avais du mal à assimiler le discours, il y avait des comparaison un peu bizarre, et j’ai très très vite décroché. Bref ça parlait de tout sauf de maillage interne.

Voici quelques tweet que j’ai vu passer :

« Il veut en venir où ? On en parle quand du maillageinterne ? »

« Grosse déception sur la conférence sur le maillageinterne »

« Toi aussi tu cherches le maillage :D  »

Qui était la réponse à ce tweet :

« Étrange cette conf sur le maillageinterne … ^^ »

Et pour finir

« J1 du #seocampus très sympa, petit bémol sur la conférence maillageinterne. »

Tout a été résumé. D’ailleurs plus la conférence avançait, plus la salle se vidait…

La conférence de Google

Lors de la dernière conférence du vendredi soir, il fallait faire un dur choix entre le Négative SEO présenté par Laurent Bourelly, Aurelien Delefosse et Paul Sanchez et Google et le référencement avec Johann Godey, Search Quality Manager, à Google Dublin.
J’ai participé à la seconde. Même si je savais qu’il y aurait de la langue de bois, je pensais que cette conférence allait être intéressante.

On apprend d’ailleurs grossièrement comment les changements d’algorithmes se mettent en place. L’ingénieur propose ses changements, Google regarde si les sites positionnés sont de meilleures qualité, si c’est le cas Google met en place la modification dans leur algorithme sur de petits échantillons, puis analyse les clics des internautes. Enfin l’implémentation définitive de la modification d’algorithme est discutée en réunion afin d’être validée ou refusée.

Ce que j’attendais arriva dès la première question d’une personne dans la salle, à savoir le fameux Not Provided. Pourquoi ?? Et la réponse fut tout sauf convaincante. Le https, c’est pour la sécurité. On arrive donc à la question suivante : Cela n’empêche pas de pouvoir récupérer le mot clé ?  D’après Google si. Sa technologie ne lui permet pas de récupérer les informations en https.
Ok mais pourquoi Google Adwords le permet ? Et là, on l’a vu pas très à l’aise notre ami de chez Google. Il a répondu en disant que Google Adwords était quelque chose à part avec qui ils n’avaient aucun contact, et qui a sa propre technologie.  Bref pour le moment Google ne travaillera pas sur une « technologie » qui permettrait de récupérer les mots clés sur du https.
Personnellement, j’ai du mal à croire à ces explications. :)

Johann a également parlé de l’outil pour désavouer ses liens. D’après lui, il n’est pas nécessaire de désavouer au lien près. Google va regarder s’il y a eu un travail d’analyse de la part du webmaster et s’il a cherché à nettoyer ses liens.
D’ailleurs je lui ai posé la question, suite à la remarque de Laurent Bourelly qui disait qu’une personne qui avait désavouer 100% de ses liens était toujours pénalisé. Il a répondu que ce n’était pas quelque chose à faire et que Google n’aimait pas la « provocation » (c’est son terme) et donc qu’il ne se passerait rien.

Les slides et autres résumés du SEO Campus 2013

Les slides

Booster sa visibilité dans Google News de Renaud Perrin
Désavouer ses liens de Sébastien Bulté
Technique de Netlinking après Pinguin de Sébastien Monnier
Les outils SEO à utiliser en 2013 par Alexandra Martin et Marie Pourreyron
Crawl et analyse de log par Jean Benoît Moingt
Authorship : Le SEO personnel ou comment rattacher vos contenus à votre profil par Raphaël Doucet
Analyse concurrentielle de Mael Montarou
Indexation et Désindexation d’Olivier Andrieu
Le linking en pratique de Laurent Peyrat
Méthodologie d’audit SEO de Jean Pascal Thys

Les résumés

Woptimo
Volumium
Marie Pourreyron
Laurent Bourelly
Raphaël Doucet
Gozer
Julien Jimenez
Résume de la conférence Qwant
Gérer son netlinking après penguin

Mention spéciale à Matthieu Tournade alias Yakamama pour ses vidéos tout au long de ce SEO Campus 2013.

N’hésitez pas à m’indiquer, en commentaire ou sur mon compte twitter, si votre résumé ne figure pas dans la liste.

32 Commentaires pour “Petit résumé de mon SEO Campus 2013”

  1. hello

    j’ai bien aimé ton coup de gueule contre le double langage de Google qui dit d’un côté « ouais, on sait pas faire » pour récupérer le referer dans Google Search et de l’autre côté, les cousins de Google Adwords, ce sont des extra-terrestres parce qu’eux, ils y arrivent.

    Pris en flag de langue de bois doublée d’un foutage éhonté, le Google. Et j’imagine l’écharde sur la langue des intervenants Google !

    Pour ma part, je suis pas déçu de ne pas être venu, je savais que ça rentrait pas dans mon budget « formation » 2013, mais l’an prochain, je tenterai de prévoir ce budget là. Il faut être raisonnable, même si c’était probablement un des 2 ou 3 événements de l’année pour tous ceux qui bossent dans le domaine du référencement.

    ps : ne loupez pas mon billet qui agrège tous les slides, photo-reportages, comptes-rendus et témoignages (cf. mon lien)

  2. Fred dit :

    Je n ais pas assiste a cette reunion mais ton article donne envie sur certains aspects. Entre laurent bourelly qui n a pas sa langue dans sa poche (j invite tout les lecteurs a suivre ses interventions souvent pertinentes) et l equipe de google qui reste naturellement discrete sur les points interessants de son algorythme je pense que c etait evident que les uns n en diraient pas beaucoup plus que les annonces de matt curt ces derniers mois, alors que laurent bourrely aurait ete tres interessant dommage. Une prochaine fois.

  3. LaurentB dit :

    Tiens, ça m’aurait fait plaisir de te rencontrer IRL. Fais moi un coucou la prochaine fois.

    Par rapport à la conf Google, il avait été demandé au comité éditorial SEO Campus d’envoyer des questions (même celles qui fâchent) en amont. J’ai bien sûr envoyé celle sur le « provided Adwords » vs. « not provided Analytics ».
    Je vois que les questions dans la salle n’ont pas obtenu plus de réponses que les nôtres.

    Chaque année, Google vient et se prend des tomates. Ils ont la foi !

    Merci pour la mention.

  4. Svetlana from communication responsable dit :

    Salut, je suis assez surprise de ton choix sur la dernière conf, entre la langue de bois de Google et le discours cash de Seoblackout, il n’y avais pas photo amha.

    Un bel événement pour faire des rencontres sympas en after aussi ^^

  5. Bonjour
    c’est vrai que je n’ai pas laché le micro :) mais quand on n’a qu’une demi-heure avec l’envie de dire plein de choses, c’est matériellement impossible de raccourcir la prez à 15 minutes :(
    Le problème venait en fait de la prez sur Google News qui a duré 15 minutes de plus que le temps demandé, ce qui a tout décalé ensuite, hélas…
    En même temps, c’est un peu un souci classique dans ce type de journée qui propose plein de conférences : le moindre dérapage et ça décale tout.
    Mais bon, c’était quand même un bon moment passé « en famille » :) ))
    Bon dimanche !!
    Olivier

    • lereferenceur dit :

      Oui c’est vrai que ça doit être frustrant quand on voit le temps défilé, et qu’on a encore pleins de choses à dire.
      En tout cas, votre conférence était très complète, même si je suppose que vous auriez aimé encore plus approfondir le sujet, mais malheureusement limité par le temps.

      PS : Dommage que votre livre ait été repoussé au 5 avril. Ca aurait pu être utile à certains qui passent le CESEO le 6 avril ^^

  6. Marie dit :

    Je te rejoins totalement sur la conférence de Raphaël Doucet qui a maitrisé son sujet et qui a donné des astuces que je vais m’empresser de mettre en pratique !

    Je te rejoins aussi sur le manque de places assises, à ma conférence il y avait beaucoup de monde debout :/

    Quant au wifi, le partage de connexion 3G de mon iPhone m’a sauvé la vie.

    En revanche, je n’ai pas le souvenir qu’on se soit parlé ? Ou alors je ne suis absolument pas physionomiste et j’ai une mémoire de poisson rouge (c’est possible)..

    • lereferenceur dit :

      On a juste échanger quelques mots, mais tu ne devais pas savoir qui se cachait derrière mon pseudo ^^
      J’étais avec Alexandra le jeudi matin, quand elle stressait avant de passer devant son public xD

  7. RaphSEO from Raphael Doucet dit :

    Hello, tu étais là et t’es même pas venu me faire coucou ou un bisou qui pique !!!
    arf en même temps vu le monde et le rythme de la journée.
    Sinon content que le contenu de ma conf t’es intéressé.
    Concernant l’intervention de google, tout le monde voit la venue du personnel Google comme un événement, le véritable événement sera quand Google parlera ouvertement.
    Et c’est pas demain la veille ^^
    Bref la prochaine on se voit et on discute ;)

    • lereferenceur dit :

      C’est vrai que Google ne peut rien dévoiler de plus que ce qu’il dit actuellement. Mais avoir une personne en face permet d’essayer de lui faire cracher quelques petits trucs, mais sans succès ^^

      Rendez vous au prochain SEO event alors :)

  8. Ca fait une bonne nuit pour le digérer d’un coup :) )))))

  9. marion dit :

    Merci pour ce retour (très sympathique la photo en panorama ;) . Je parcours également les blogs des autres SEO avec leur retour d’expérience et c’est super intéressant pour des personnes n’y étant pas allés. Le partage des slides est un vrai plus, je les mets toutes de côtés pour m’y plonger dedans ;)

    Au plaisir.

  10. Korleon dit :

    Sympa le retour, dommage qu’on n’a pas pu échanger ensemble, une prochaine fois.

    J’ai bien aimé aussi la conf de celui en dessus de moi ;)

  11. Arnaud from www.1imprimante.com dit :

    Un évènement SEO sans connexion Wifi, en effet jolie point faible…

    En tout cas merci pour ton retour et de la mise à disposition des slides et des résumés.
    Même si j’aurai aimé être présent cette année, pour te rencontrer ainsi que d’autres personnes que je suis sans les avoir déjà rencontrer réellement.

  12. Cédric from Calendrier pour 2013 dit :

    Marc, tu aurais dû venir assister à la conf NSEO, c’était vraiment super intéressant. En tout cas je suis ravi d’avoir pu faire ta connaissance. J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir aux prochains évènements.

    Keep in touch.

  13. Evenstood from Loteries Letelegramme dit :

    Belles journées sur Paris, la météo était pas trop moche avec pas mal de soleil…

    Concernant le cycle de conférences en lui même, j’en est vu que 3 – c’est vrai ! – mais le niveau manquait parfois, c’est le risque lorsqu’un évènement génère quelques 600 personnes et que le niveau vire du tout au tout.

    Concernant la fin de journée avec Olivier, je trouve que le planning des confs à été bizarrement conçu, 30 minutes c’est en effet trop peu, la reprise post repas a été trop longue…

    Dommage car la conf’ d’Olivier était certainement celle qui m’a le plus plu avec nos amis Blackhateux qui ont bien relevé le niveau en clôture d’évènements.

    Superbe déception d’avoir manqué la conf de Raph sur l’authorship/rank, puisque celle sur les GG News ne m’a que très moyennement inspirée…

  14. MrTomate dit :

    Yep bon petit retour,
    Un peu dur sur la conf du maillage interne, mais ce vrai que Luc est un peu parti en live :/ Pourtant je l’ai trouvé sympathique et il paraît qu’il touche plutôt bien sa bille en ref.
    En ce qui concerne les dernières confs du vendredi, j’ai également hésité (mais pas longtemps) avant d’opter pour la conf NSEO. J’imagine bien que Google ne peut pas lâcher d’infos inédites sur ses algos… Du coup, l’intérêt de ses interventions est assez limité.
    Au passage, j’ai aussi mis en ligne un petit CR: http://www.gozer.fr/petit-compte-rendu-seo-campus-2013/

  15. Eric from Video Encoding dit :

    Merci Marc pour ce résumé exhaustif concernant le SEO Campus 2013. Comme ça Monsieur Andrieu a accaparé le micro ! C’est pas de lui pourtant ;) En même temps, je crois que son expérience peut largement bénéficier à chacun d’entre nous !

    Pour ma part, j’ai du faire l’impasse sur cette édition pour cause de WE d’anniversaire et de multiples travaux à réaliser dans mon futur appart… :/ Je regrette vraiment de n’avoir pu me joindre à vous car les confs sur le Netlinking Post Pingouin, celle de Marie sur les outils SEO et enfin celle sur le Negative SEO m’intéressaient tout particulièrement…

    Je vais me consoler grâce à toi avec les slides que tu partages, c’est déjà ça de pris ;) Merci encore Marc pour le bon boulot de centralisation. Pratique, top !

  16. Cécile dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la mention de notre article sur Qwant ! :)
    Bientôt de nouveaux articles à venir sur notre blog pour d’autres résumés !
    A bientôt

  17. Le Juge from Online Marketing Agency dit :

    Merci pour le retour interessant.

    Tu aurais du quand meme t’attendre a ce que la conf’ GG soit pleine de langue de bois – ils vont pas arriver avec leur bouche en ceur et nous balancer de but en blanc que le https c’est pour finguer la concurence au niveu des web analytics et au passage faire un brin de menage dans les SEO … faut pas abuser non plus…

  18. Keeg dit :

    Finalement, pour le coup du https et du fameux « 100% de liens désavoués » (supprimer ou désavoué en réalité), les réponses (pas le comportement, j’insiste) sont assez étranges, surtout pour le coup du 100%. La réponse affirmée et affichée n’est pas que mathématico-algorithmique. C’est bien dommage que le facteur « réponse humaine à provocation » rentre en jeu, en l’affirmant sur un évènement.

  19. Jonathan from Aterno Energie dit :

    Tout d’abord un grand merci pour la mise à disposition des slides !
    Plus je lis de compte rendu sur cet event, plus je me dis qu’il faudra que j’y aille l’année prochaine. On a l’air d’y apprendre pas mal de chose et de passer de bon moments (aux apéros ? ;) ). Et puis on a la possibilité de voir les SEO français en vrai, ceux qu’on lit tous les jours, ou presque !

  20. Ramenos dit :

    Merci pour le retour, ça nous fait un bon résumé pour nous autres du Canada.

    Une conférence Google est toujours une conférence à langue de bois, Matt Cutts y compris. Mais c’est sûr que tu n’auras pas d’avis précis tout noir ou tout blanc sur l’exemple du http ou https…

    Pas de wifi gratuit à l’événement, ça j’avoue, ça craint à mort en 2013. Du Québec, on a bien rigolé en lisant ça ;)

  21. fabien from lafabriquenouvelle dit :

    J’y étais aussi et je suis d’accord avec cette article la conférence sur le maillage interne c’est une cata je pensé apprendre plein de choses et bah non vraiment déçu
    en tout cas merci pour ton résumé merci aussi pour les liens des slides .

  22. Violaine from voyages decouvertes dit :

    j’ai beaucoup apprécié lire cet article, n’étant pas encore très bonne en référencement, tous les compte-rendus que je lis me donnent envie de passer au niveau supérieur rapidement !

  23. Céline from location voiture nancy dit :

    Merci pour ce compte-rendu, j’en ai déjà lu plusieurs un peu partout sur le web et les avis sont grosso modo les mêmes. En tout cas l’évènement a vraiment l’air sympa et j’apprécie les slides que vous nous mettez à disposition :)

  24. Yann dit :

    ah dommage j’ai raté ça, heureusement qu’il y a le résumé merci, c’est vraiment intéressant.

  25. Vio from vol d'oiseau dit :

    Merci pour ce résumé très complet ! Je pense que les organisateurs eux-mêmes ne s’attendaient pas à ce qu’il manque autant de places assises, cela prouve à quel point le référencement est important actuellement.

  26. fred from papier recyclé dit :

    Du foutage de gueule au foutage de google, il n’y a qu’une syllabe (et qu’une lettre : le « s » de https)
    Sinon, je suis toujours étonné par cette frustration permanente de ne pas avoir de wifi! on est dans une conf’, écouter, faire des rencontres, pas pour être encore scotché sur internet. Faut savoir déconnecter de temps en temps. Sans compter qu’à l’échelle d’un tel évènement, la connexion ne doit pas être tellement efficace si des dizaines, voire des centaines de personnes s’y branchent simultanément (???)… (et je n’entre pas dans le débat des risques sanitaires).

  27. Anne from annonce legale pas cher dit :

    Je ne crois qu’il ne manquait pas tant que cela de places : il aurait juste suffit d’inverser les deux cycles de conférences et faire se tenir la partie avancée dans la plus grande salle. Cette année a démontré que les personnes présentes étaient plus à la recherche de nouveautés que de conférences pour débutants.

Laisser un commentaire

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez votre pseudo@MotsClés dans le champs Nom.