Euh le référencement, c’est quoi ? Personne ne connait…

Je me suis rendu compte que les gens ne connaissaient pas le référencement. Alors non, je ne vais pas vous définir ce qu’est le référencement puisque les lecteurs connaissent le SEO. Ce serait con comme article, non ? Mais parfois on me demande ce que j’ai fait comme études ou mon futur travail (Oui je suis à la recherche d’un emploi :) ). Je dis alors que j’ai fait un Master de Communication puis une année supplémentaire en Communication Web. Jusque là pas de problème. Les gens réagissent un peu comme ça : « Ah c’est bien, tu as fait pas mal d’études, » « Ca à l’air intéressant » ou encore « Le web c’est l’avenir ».

Là où ça se complique c’est lorsque je dis que je souhaite travailler dans le référencement web. Là gros blanc. J’ai le droit à « C’est quoi le référencement web ? » , « Ca consiste à quoi ? »,  « Je ne connais pas qu’est ce que c’est ? », « C’est le truc sur Google ? »

Oui voilà c’est à peu près ça le truc sur Google.

Un métier inconnu

Pourquoi ce métier est si peu connu des personnes lambdas (quand je dis personne lambdas c’est tous ceux qui ne sont pas dans les métiers du web :) ). Pas besoin d’y comprendre quelque chose au web pour savoir ce qu’est un webmaster ou un e-commercant. Tout le monde connait. Alors pourquoi le métier de référenceur est si peu connu ? Pourquoi lorsque j’annonce que je souhaite devenir référenceur, je dois expliquer à chaque fois que le SEO (Non je ne leur parle jamais de SEO en fait, déjà qu’ils ont du mal avec le mot « référencement ».) consiste à améliorer la position d’une page web sur un moteur de recherche, sur un mot clé saisi par l’internaute. Beaucoup me répondent « Ca à l’air intéressant ». Vous pensez qu’ils se foutent de ma gueule ? ^^

Alors oui, on peut lire à droite à gauche que le référencement est de plus en plus reconnu. Mais par qui ? Les entreprises ? Ceux qui veulent se faire une place sur la toile ? Mais mes amis qui sont contrôleur de gestion, coach sportif, comptables, etc… ne connaissaient pas du tout. J’ai demandé à mon père, ma mère, on frère, mes cousins ce qu’est le référencement web. Ils n’en avaient aucune idée.

Faisons nous partie d’un monde différent ?  Sommes nous dans une bulle ? Sommes nous des êtres à part ? twisted

Pourquoi personne ne connait le référencement web?

Est-ce à cause de l’éducation nationale ? Les métiers du Web ne sont pas abordés assez tôt lors de la scolarisation ? Le manque de certifications et de formations ?

La réponse est simple à mes yeux. Tout simplement car les référenceurs n’existent pas aux yeux des français. Lorsque les correcteurs d’orthographes arrêteront de soulignés le mot « référenceur » en le considérant comme une faute, la France aura intégré ce mot à la langue française et nous aurons fait un grand pas pour le SEO.

Plus sérieusement, j’en ai marre d’expliquer ce que je fais à chaque fois qu’on me demande ce que je fais dans la vie… :)

Enfin pour le moment, ce n’est pas difficile, quand on me demande ce que je fais, je dis pôle emploi, les gens comprennent de suite. :)

Alors selon vous pourquoi le métier de référenceur est-il si peu reconnu en France ? Et comment inverser la tendance ? Réagissez dans les commentaires.

35 Commentaires pour “Euh le référencement, c’est quoi ? Personne ne connait…”

  1. Je suis assez d’accord avec toi. Il faut presque avoir préparé son discours pour faire comprendre rapidement et simplement ce que l’on fait (référencement et plus généralement webmarketing) aux personnes qui ne sont pas dans le milieu. Malgré tout, lorsque l’on est passionné il n’est pas difficile d’en parler avec envie et de démocratiser la connaissance de ces métiers ! ;)

  2. Xavier from Athome Computer Media dit :

    ET quand tu as une société, et que tu dois expliquer à ton banquier ton travail…. J’ai fait une simulation pour acheter un bien récemment et donc la banquière m’a demandé quel était mon travail, historie de se donner une idée et se rendre compte suivant mon activité si c’était pérenne … Quand j’ai parlé de création de sites internet, ça allait, mais alors référencement, j’ai cru que j’allais la perdre. Par contre à aucun moment, elle m’a dit « humm ça à l’air intéressant »… peut être justement parce que c’est une banquière ;)

  3. Victor Lerat dit :

    C’est marrant ce petit article car j’ai été confronté à la question hier et je me suis fait la même remarque. Comment expliquer au gens simplement que je fais du référencement. Finalement la personne en face de moi l’a dit avant que je lui dise le mot mais il aura tout de même fallu expliquer les bases et là : Wouahh, Whooo, ah bon ? … etc.

    Je pense que d’en peux de temps ce métier sera très connu, un peu comme les community manager ;)

  4. Dominique from jeu instructif dit :

    « C’est le truc sur Google? », j’ai adoré ce passage. Je pense juste que si le référencement est si méconnu c’est que les gens pensent qu’il suffit d’avoir un site internet pour qu’il soit toujours tout en haut des résultats de google justement, comme par magie. Ils n’imaginent pas tout ce qui se passe derrière et toutes les « règles » qui régissent cette activité. Mais il faut voir un point positif, tant que le référencement reste méconnu, il y aura toujours des débouchés ;-)

  5. LaurentB dit :

    Bah c’est simple. Quand tu dis « je spam Google », tout le monde comprend :-D

  6. Arnaud from référenceur à Rennes dit :

    Le plus marrant, c’est quand tu présentes ton job, et après, les gens te pose la question : mais, comment tu fais pour placer les sites en première place ?… Je pense que c’est l’un des rares métiers ou quand tu le présente a d’autres personnes, les gens ont envié d’en savoir plus !

  7. Matthieu from freelance SEO dit :

    J’avoue que j’ai bien ri :) Je crois que je vais envoyer l’article à quelques personnes dans ma famille, ils se retrouveront !

    Même si j’adore le SEO, je reconnais que c’est barbant de devoir expliquer 20 fois les choses, et ça pourrait être plaisant si les gens s’y intéressaient.

    Je crois que la pire remarque qu’on me fait (et surement la plus fréquente) c’est « Ah oai tu paie Google ? » « Tu fais du Adwords ? ». Même si je n’ai rien contre le SEM, je dois reconnaître que c’est frustrant :) .

  8. Anthony from Référencement naturel dit :

    Le métier est inconnu au bataillons ! Comme tu l’as si bien dit dans l’articles, aucun correcteur orthographique, ni même dictionnaire ne connait ce mot.
    Et puis aussi comme tu l’as dit, il n’existe pas de formation à proprement dit pour le métier de référenceur, tout comme celui de webmaster.
    Sauf bien entendu la liscence RRW dans le nord là haut …

  9. seb from Troyes référencement dit :

    A savoir que grâce à la licence RRW de Mulhouse, référenceur est officiellement devenu un métier reconnu par le pôle emploi et le ministère du travail.
    Après moi pour faire simple je dis que je travaille avec Google pour les moins initiés !! Ou alors que je suis là pour placer des sites web en tête de gondole !!!

  10. Ben from conseils en référencement dit :

    Il est vrai que le référencement requiert en France d’avantage de travail que dans d’autres pays car ses pratiques sont peu voir très mal connues. Pourtant, ses avantages sont les mêmes. Et une fois que les acteurs concernés en ont pris conscience, ils reconnaissent le référencement à sa juste valeur. Je pense donc que nous autres français devons faire preuve de beaucoup de patience et de démagogie pour parvenir à nous faire entendre et revendiquer cette activité qui nous passionne tant. Après, je suis d’accord avec Laurent. Mais je doute que le client soit réceptif à ce discours ! ^^

  11. Ana dit :

    Si vous voulez rire encore…dans l’entreprise où je travaille le SEO est une priorité pour les différentes Business Unit, ils m’ont embauché pour référencer leurs sites…mais au bout d’un an on me demande une présentation pour savoir ce que c’est exactement le SEO !!… :(

  12. Le Juge from Vancouver SEO dit :

    Bienvenu au club et encore ca va beaucoup mieux maintenant que lorsque j’ai commencé. Mais c’est vrai que j’ai eu mon lot de « référencement .. Hhhhhmmmm … késako? » ou de « Ah ouais tu bosse pour une bibliotheque? » sans compter les gens qui apres explication pensaient que je bossais pour Google. Et je te rassure c’est pareil en anglais « SEO??? » il y a des gens qui entendent « CEO » et qui me croient richissime et je t’en passe des plus funky encore

    • lereferenceur dit :

      Je suis parti en Australie, et je pensais qu’il connaissait. Je leur parlais de SEO, puis de Search Engine Optimization, mais sans succès. Et je disais avec mes quelques mots anglais : « I put websites in first position on Google » Oui mon anglais ne me permet pas de développer davantage ^^

  13. GregDP from Référencement dit :

    Je me suis bien retrouvé dans cette article ! Ici en Belgique, c’est aussi la croix et la bannière pour faire valoir la réalité du travail.

    Autant de plus en plus de personne commence a comprendre qu’il y a un métier derrière le fait d’être en tête de liste sur Google, autant il ne s’imagine pas le travail à effectuer.

    D’ou le double problème de 1. Oui référenceur, ça existe, c’est ça. Et 2. Ha ben oui quand même, je ne me tourne pas les pouces en attendant que votre site internet monte les échelons sur les moteurs de recherche ! ^^

  14. Léa dit :

    parce que combien même l’internet est mondialement connu, personne n’a en tête que les informations qu’on retrouve dessus viennent de personnes comme eux et donc ne tombent pas du ciel comme on se plait à le croire

  15. Dresseur de panda ça le fait pas trop mal aussi, non ? :)

  16. cremy dit :

    Bonjour,

    C’est « marrant » que vous fassiez cette réflexion.
    Nous avons le même problème avec la veille (et pourtant ce n’est pas faute d’article publié sur le sujet). Et pour peu qu’on introduise le concept d’Intelligence économique, en général on perd l’auditoire (la plupart des gens s’arrêtent sur le terme « économique »).

    Enfin…merci pour cet article et bonne chance pour vos recherches d’emploi :)

  17. Article très drole Lereferenceur. Je suis dans la même situation que toi. Je pense que cette méconnaissance du métier de référenceur vient de l’école et du manque de formation proposé dans ce domaine. J’ai 25 ans, étudiant en M1 de marketing et je n’ai encore jamais eu un cours sur le référencement organique. Il faudra que j’attende mon M2 et une spécialisation e-commerce pour en avoir quelques uns. Conclusion : pas étonnant que personne ne connaisse et FORME-TOI-TOUT-SEUL.COM :p

    • lereferenceur dit :

      J’ai eu un cours sur le referencement en 1ere année de Master en Communication. Mais ce n’etait presenté que comme de l’optimisation. On avait vu que du On Page et les 7 zones chaudes.

  18. razbithume dit :

    Ca me rappelle un dialogue à la banque :

    - votre métier ?
    - chef de projet SEO
    - mmm…ça consiste en quoi ?
    - c’est faire en sorte de trouver facilement un site dans les moteurs de recherche : ex si vous tapez « Banque », il faudrait que la votre arrive en 1ere position dans Google.
    - vous êtes dans l’informatique donc ?
    - je travaille avec un ordinateur…mais c’est juste un outil de travail
    - ok, je vais cocher « Informaticien »
    - …

  19. Catherine from stage danse classique dit :

    Pour moi, les personnes qui connaissent ce mot sont celles qui travaillent dans le Web. Et puis la majorité des personnes ne semblent pas considérer qu’être bloggeur ou avoir des sites internet soient un vrai métier. Enfin, c’est ce que je constate…

  20. Vous me faites tous rire par vos commentaires. Mais c’est bien normal que le grand public ne connaît pas le SEO parce qu’il se cache derrière les sites. C’est un métier discret. Surtout avec la complication qu’il a, seules les passionnées comme nous pouvons s’y intéresser. Bon courage à tous.

  21. Alex from chien qui baille dit :

    Moi j’ai carrément arrêté d’essayer d’expliquer, je dis que je bosse sur des sites internet et cela est amplement suffisant. Et puis je comprends un peu les gens, il y a tellement de jobs que je ne connais pas, ma réaction est la même que celles décrites ici dans ces cas la ;-)

  22. arnaud dit :

    Je suis contrôleur de gestion…pas plus facile d’expliquer ce qu’est mon métier! ;-)
    Car c’est métier qui existe depuis environ 20 ans, donc pas encore forcément connu par une majorité.
    Mais je veux bien croire que le métier de référenceur est encore plus difficile à expliquer car il est encore plus récent!

  23. Patrice dit :

    Pas beaucoup mieux !!! Remarque négative, réponse négative. Attention quand même

  24. Youri from annuaire blog dit :

    Je me suis bien marré en lisant certains commentaires.

    Je suis un peu dans ce cas là. Je suis à la fois développeur web, référenceur,… alors quand on me demande d’expliquer mon métier. j’évite de m’étaler sur le sujet au risque de perdre la personne en face de moi.

    Peut-être que quand il y aura des formations « référenceur », ce métier sera + médiatisé et donc + connu aux yeux du public…

  25. Yann from Référencement Laval dit :

    Je me retrouve tout à fait dans ton article ! Les gens ne savent absolument pas en quoi consiste le métier de référenceur. Il ne savent d’ailleurs même pas que ce métier existe la plupart du temps…

    Selon, c’est pour trois raisons principales :
    - Le métier est jeune : tout juste 10 ans
    - Nous ne travaillons qu’en B to B, les particuliers n’ont pas à faire appel à nos services.
    - Le métier n’est pas encore dans les bouquins des conseillères d’orientation des collèges et des lycées…

    Voilà.

    A plus.

    Yann.

  26. Hugo from blog auto dit :

    Je suis 100% de ton avis. Mes parents pensent que je suis informaticien, mes amis développeur de site internet, mes collègues de travail (société de cosmetiques) comprennent seulement que je gère les sites internet, seul ma team WEB connait mon métier. Je suis un incompris de la société tout comme vous.

    Je pense que le métier arrivera petit à petit à l’oreille des gens mais il faudra du temps tout comme l’a était webmaster. Les formations qui n’existent pas dans des BTS, IUT ou écoles privées aideront les gens à comprendre notre métier.

    Tenez le coup, un jour on vaincra !

  27. Thierry dit :

    Tu dis que tu en as marre d’expliquer ce qu’est un référenceur. Mais tu pourrais aussi être fier de faire un métier nouveau en entouré d’une aura de mystère.

    Au lieu de prendre un air déconfit quand on te demande de quoi il s’agit, tu prendrais alors un air inspiré et narquois et tu expliquerais que c’est un métier certes méconnu mais absolument essentiel pour les entreprises souhaitant que leur site sorte en première page de Google, quand les gens tapent des mots-clés correspondant à ce qu’elles font.

    Ensuite tu ajouterais que c’est une discipline à la frontière entre technique, science, investigation, linguistique, démarche empirique… et que cela revient notamment à comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent, sachant que Google donne peut d’information à ce sujet.

  28. référenceur dit :

    Tout le monde ne travaille pas dans le web, c’est normal de pas tout connaitre …

    Dis leur que tu es magicien ca va plus vite :)

  29. Meetserious from sorties entre célibataires dit :

    Ahah, personnellement j’ai laissé tombé depuis bien longtemps ! Ça a commencé à la maison, pour expliquer aux parents, mais aussi quand on sort rencontrer de nouvelles personnes et donc qui ne sont pas du tout proche de mon milieu professionnel. Je dis que je m’occupe de la communication pour des sites, je l’ai fait connaître et je m’arrête là. Si j’explique, je sais très bien que je vais partir en backlink nofollow title meta description google bing ils vont rien comprendre ça va m’énerver parce que je trouve ça tout simple…… donc bon, je communique pour faire connaître des sites, voilà !

Laisser un commentaire

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez votre pseudo@MotsClés dans le champs Nom.